Contexte
Les règles de la TPS/TVH sur le lieu de fourniture font en sorte que les fournisseurs d’un RPR facturent généralement la TPS/TVH en fonction du lieu de consommation (comme l’adresse du fiduciaire pour une fiducie de fonds commun de placement). En l’absence de règles spéciales, un RPR pourrait avoir avantage à situer les adresses de ses parties contractantes dans des provinces où le taux de TPS/TVH est plus faible, comme en Alberta où le taux de TPS/TVH est de 5 %, plutôt que dans des provinces où le taux de TPS/TVH est plus élevé, comme en Ontario où la TPS/TVH s’applique à un taux de 13 %. Pour uniformiser les règles du jeu, les RPR qui sont des IFDP doivent effectuer un calcul spécial afin de déterminer leur taux effectif de TPS/TVH en fonction de certains renseignements des investisseurs, dont le lieu de résidence de ces derniers. Les RPR sont donc tenus, en vertu du Règlement sur la méthode d’attribution applicable aux institutions financières désignées particulières (TPS/TVH) (le « règlement »), d’obtenir ces renseignements de la part de leurs investisseurs afin de calculer correctement la TPS/TVH/TVQ à payer.
Si un RPR n’a pas demandé les renseignements requis à ses investisseurs avant le 15 octobre 2023 et ne dispose pas de ces renseignements avant le 31 décembre 2023, il pourrait avoir à considérer une partie ou la totalité de ses investisseurs comme des résidents de la province ayant le taux de taxe le plus élevé. Cette situation pourrait entraîner d’autres coûts liés à la TPS/TVH/TVQ pour le RPR. Par conséquent, les RPR devraient envoyer les demandes de renseignements à leurs investisseurs d’ici le 15 octobre 2023. Les investisseurs sont tenus de répondre dans les 45 jours suivant la réception de la demande. Conformément aux paragraphes 52(12) et (13) du règlement, un investisseur qui omet de répondre est passible d’une pénalité égale au moins élevé des montants suivants :
- 10 000 $
- 0,01 % de la valeur totale des unités que l’investisseur détient dans le RPR
Les renseignements requis dépendent du type d’investisseur et de la valeur des avoirs. En règle générale, un RPR doit demander des renseignements aux investisseurs suivants :