1 Le taux applicable aux gains en capital correspond à la moitié du taux applicable au revenu ordinaire.
2 Le montant personnel de base fédéral est composé de deux éléments : le montant de base (13 521 $ pour 2023) et un montant supplémentaire (1 479 $ pour 2023). Le montant supplémentaire est réduit pour les particuliers dont le revenu net excède 165 430 $ et est éliminé pour les particuliers dont le revenu net excède 235 675 $. Par conséquent, le montant supplémentaire est récupéré sur le revenu net qui excède 165 430 $, jusqu’à l’élimination du crédit d’impôt supplémentaire de 222 $, ce qui entraîne une majoration de l’impôt fédéral (soit 0,32 % sur le revenu ordinaire) applicable au revenu net entre 165 430 $ et 235 675 $.
Crédits d’impôt personnels
Le budget propose le crédit d’impôt personnel suivant :
- Crédit du carbone du Nunavut – Instauration d’un nouveau crédit d’impôt remboursable pour remplacer le Programme de remboursement de la taxe sur le carbone du Nunavut qui offrait un rabais de 50 % de la taxe sur le carbone directement à la pompe. Le nouveau crédit d’impôt offrira des paiements directs aux trois mois à compter de juillet 2023 pour compenser la hausse du prix des carburants.
Autres mesures fiscales
Subvention des propriétaires pour le carburant
Le budget de 2023-2024 propose une subvention ou une remise ponctuelles pouvant aller jusqu’à 1 000 $ par propriétaire admissible pour compenser la hausse du coût du chauffage. Les propriétaires admissibles pourront en faire la demande à compter du printemps 2023.
Loi concernant la taxe sur les carburants
Après un examen de la Loi de la taxe sur les produits pétroliers, le gouvernement prévoit remplacer cette dernière par une nouvelle loi concernant la taxe sur les carburants afin de suivre l’évolution de la réalité économique du Nunavut. Un projet de loi devrait être déposé à l’Assemblée législative du Nunavut au printemps 2023. Aucun détail supplémentaire n’a été annoncé.
Loi sur la taxe sur le tabac
Le gouvernement prévoit terminer son examen de la Loi sur la taxe sur le tabac et formuler des recommandations pour d’éventuelles modifications législatives en 2023-2024. Aucun détail supplémentaire n’a été annoncé.
Pour en savoir davantage
Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec votre conseiller EY ou EY Cabinet d’avocats.