Biens relatifs à la passation en charges immédiate désignés
L’incitatif à la passation en charges immédiate est disponible à l’égard des biens désignés comme des « biens relatifs à la passation en charges immédiate désignés » (« BRPCID »). Pour être admissible à titre de BRPCID, le bien doit remplir les trois conditions suivantes :
- Être un BRPCI d’une PSPA
- Devenir prêt à être mis en service au cours de l’année d’imposition
- Être désigné auprès du ministre comme BRPCID, selon le formulaire prescrit, par la PSPA pour l’année d’imposition
La désignation doit être produite au plus tard 12 mois après la date d’échéance de production de la PSPA pour l’année d’imposition à laquelle la désignation se rapporte. Si la PSPA est une société de personnes, la désignation doit être produite au plus tard 12 mois après la date où un associé de la société de personnes est tenu, en application de l’article 229 du RIR, de produire une déclaration de renseignements pour l’exercice auquel la désignation se rapporte.
L’incitatif à la passation en charges immédiate est limité à la moins élevée des sommes suivantes :
- Le plafond de passation en charges immédiate2 de la PSPA pour l’année d’imposition (généralement de 1,5 million de dollars, sous réserve des règles d’allocation entre les membres associés d’un groupe)
- La fraction non amortie du coût en capital (la « FNACC ») du BRPCID pour la PSPA, avant de réclamer toute DPA pour l’année d’imposition
- Si la PSPA n’est pas une SPCC, le montant du revenu éventuel de la PSPA (calculé avant de réclamer toute DPA pour l’année d’imposition) provenant de la source de revenus qui est une entreprise ou des biens dans laquelle le BRPCID pertinent est utilisé pour l’année d’imposition
Par conséquent, un particulier ou une société de personnes ne peut utiliser l’incitatif à la passation en charges immédiate pour créer ou augmenter une perte.
Les PSPA qui ont, au cours d’une année d’imposition, des BRPCI dont le coût en capital dépasse le plafond de passation en charges immédiate, lesquels sont inclus dans plus d’une catégorie de DPA, peuvent choisir à quelle catégorie de DPA sera attribué l’incitatif à la passation en charges immédiate. À titre d’exemple, une PSPA pourrait attribuer son plafond de passation en charges immédiate aux catégories de DPA offrant le taux d’amortissement le plus faible afin de maximiser les avantages liés au report d’impôt. Les autres déductions existantes en vertu des règles actuelles de DPA, y compris les autres déductions bonifiées (comme la passation en charges intégrale applicable aux machines et au matériel de fabrication et de transformation et au matériel de production d’énergie propre), peuvent être appliquées à la FNACC restante. Autrement dit, une PSPA (et son groupe associé, le cas échéant) peut, de façon générale, déduire jusqu’à 1,5 million de dollars au titre de l’incitatif à la passation en charges immédiate, en plus de se prévaloir de la DPA offerte en vertu des règles actuelles, à condition que la DPA totale n’excède pas le coût en capital du bien.
Voici un exemple d’application des règles, adapté des notes explicatives du ministère des Finances.
Faits et hypothèses :
La Société A, une SPCC, est une PSPA aux fins de l’incitatif à la passation en charges immédiate. La Société A investit 3 M$ en montants égaux pour acquérir trois biens, l’un appartenant à la catégorie 7 de DPA (15 %), un autre à la catégorie 10 de DPA (30 %) et le dernier à la catégorie 50 de DPA (55 %). Tous les biens deviennent prêts à être mis en service dans l’année où ils sont acquis. La Société A n’est associée à aucune autre PSPA de sorte que son plafond de passation en charges immédiate est de 1,5 M$ pour l’année. Le revenu tiré de la source dans laquelle les biens sont utilisés par la Société A dépasse 1,5 M$ pour l’année, et la Société A ne possède pas d’autres biens de catégorie 7, 10 ou 50.
Bien que la Société A puisse désigner n’importe lequel des trois biens comme BRPCID, il serait généralement raisonnable de s’attendre à ce qu’elle désigne les biens qui appartiennent aux catégories de DPA qui offrent les taux de DPA les plus faibles.
Conséquences fiscales :
La Société A serait admissible à une déduction totale maximale pour la première année de 2 550 000 $, plutôt que de 1 500 000 $ en vertu des règles actuelles, comme l’indique le tableau ci-dessous. Cela représenterait une déduction supplémentaire de 1 050 000 $ dans l’année en raison de l’incitatif à la passation en charges immédiate.